Se connecter ou s'inscrire
savoirbeds-craftsmanship-slide1
Cane Edging on bespoke Savoir Bed
Cane Edging - natural bespoke luxury beds
savoirbeds-craftsmanship-cogs
CRAFTSMANSHIP SLIDER
slide5-beds-Craftsmanship
savoir-beds-crafsmanship-S2
savoir-beds-crafsmanship-S4
Sewing Savoir Bed

 

Imaginez une usine, puis imaginez mieux encore : calmes, lumineux et spacieux, les ateliers de fabrication des lits Savoir dans l’ouest de Londres et au Pays-de-Galles vont à l’encontre de tous les clichés. À la place de machines imposantes, vous y trouverez des artisans hautement qualifiés travaillant sans relâche sur leur propre tréteau en chêne ; à la place du fracas assourdissant d’une chaîne de production, vous y entendrez le bruit apaisant d’un marteau, la radio et quelques mots de sympathie occasionnellement échangés entre collègues.

Arjoon, le contremaître des tapissiers-garnisseurs à Londres, fabrique des lits de manière artisanale depuis 1987. C’est l’un des trois artisans qui travaillaient pour l’hôtel Savoy, et dont Savoir a hérité en 1997. À ce titre, Arjoon a formé la plupart des 40 employés que compte l’équipe actuelle. Nos standards de qualité sont si élevés que nous consacrons au moins un an à la formation de nos apprentis, afin de leur enseigner les techniques nécessaires à la fabrication d’un sommier Savoir. La formation dure jusqu’à deux ans si l’on y ajoute matelas et têtes de lit. Nos quatre modèles de base, numérotés de 1 à 4 et illustrés dans les pages qui suivent, diffèrent par les heures de travail et les matériaux nécessaires à leur réalisation. Tous sont entièrement faits à la main selon les demandes spécifiques de chaque client. L’équipe toute entière, composée entre autre de Rodica, notre découpeur de précision, ainsi que de cinq couturières méticuleuses, est investie d’une mission : livrer à chaque client le lit le plus confortable et le plus élégant possible.

Le produit choisi dépendra de la forme de votre corps, de vos préférences personnelles et de votre budget. Création de zones de soutien différenciées avec des ressorts ensachés de différents calibres pour un confort optimal, choix illimité de tissus d’ameublement contemporains, nous sommes en mesure de combler tous les besoins et tous les goûts. Comme les tailleurs de Savile Row, nos artisans ne se mettent à l’ouvrage qu’une fois une commande passée. Nous savons par expérience que nos clients attendent un service entièrement personnalisé. Chez Savoir, nous nous engageons à répondre à ces attentes. Imaginez un peu le luxe : un artisan désigné créera votre lit de A à Z et, une fois certain d’avoir atteint la perfection, il y apposera fièrement son nom comme un artiste signe son oeuvre !

Couture manuelle
Couture manuelle

Couture manuelle

Le fabricant de matelas ferme la housse du matelas n°2 à la main, à l'aide d'une aiguille semi-circulaire pour réaliser des points invisibles ne dépassant pas 5 mm. Cette technique chronophage nous permet de refermer le bord du matelas sur bien davantage de crin de cheval qu'avec des techniques plus mécanisées.

Couture manuelle

Uniformisation manuelle
Uniformisation manuelle

Uniformisation manuelle

L'artisan manipule le crin en s'assurant qu'il est réparti de manière homogène et combiné correctement sur le matelas n°3, le sommier à ressorts et le sur-matelas. Il faut des années de pratique pour maîtriser complètement cette tâche.

Uniformisation manuelle

Block HTML text

Finition en bois
Finition en bois

Finition en bois

Tous les lits n°1 sont fournis avec une finition en bois choisie par le client. Nos artisans hautement expérimentés sont à même de réaliser l'effet voulu.

Finition en bois

Bord en canne
Bord en canne

Bord en canne

La canne est attachée à la main aux ressorts extérieurs du sommier n°1. Avec l'ajout des rouleaux de cheveux, cette méthode garantit des rebords aussi flexibles et durables que possible. Elle nécessite un très grand savoir-faire pour relier la cane aux ressorts solidement, et ainsi assurer une durabilité exceptionnelle.

Bord en canne

Liaisons en étoile
Liaisons en étoile

Liaisons en étoile

Cette méthode chronophage et éprouvée visant à relier les ressorts au sommier exige des compétences exceptionnelles. Chaque ressort est attaché à la main en huit points pour former une étoile, assurant ainsi une tension idéale pour permettre un mouvement vertical (mais pas latéral) indépendant.

Liaisons en étoile

Raccords en queue d'aronde
Raccords en queue d'aronde

Raccords en queue d'aronde

Cette méthode laborieuse et traditionnelle d'imbrication du bois est aussi magnifique qu'efficace. Nos caissons de tiroirs et nos sommiers n°1 bénéficient de raccords en queue d'aronde.

Raccords en queue d'aronde

Touffetage
Touffetage

Touffetage

Technique utilisée pour empêcher le crin et autres matières de rembourrage de trop se déplacer latéralement, évitant ainsi les creux dans le lit. Toujours manuelle, cette méthode fait l'objet de variantes. Sur le sur-matelas, une touffe de superbe tissu sur les deux surfaces crée un effet de pétale lorsqu'elles sont rapprochées au moyen d'un point. Sur le matelas, une bande de touffetage en feutre préencollée relie les deux surfaces. Les touffetages sur les sommiers à ressorts n°1, 2 et 3 sont uniquement sur le dessus et sont fixés à la toile recouvrant les ressorts reliés en étoile. La plupart des fabricants ne recourent pas au touffetage pour leurs sommiers à ressorts car ils n'utilisent pas de crin.

Touffetage

Fabrications des matelas à ressorts
Fabrications des matelas à ressorts

Fabrications des matelas à ressorts

Nos ressorts ensachés recouverts de toile forment une unité et sont attachés à la main pour assurer la stabilité à l'intérieur de votre matelas.

Fabrications des matelas à ressorts

Block HTML text

Couture latérale
Couture latérale

Couture latérale

Tous les matelas Savoir sont cousus latéralement, tout comme les rouleaux de crin sur le sommier à ressorts des lits n°1, 2 et 3, afin de contrôler le mouvement du rembourrage. Sur le matelas, une aiguille double d'environ 25 cm est utilisée pour relier le côté du matelas aux ressorts ensachés. Sur le sommier à ressorts, les points permettent d'uniformiser les rouleaux de crin, pour assurer une finition parfaite.

Couture latérale